Comment poser du papier peint ?

Poser du papier peint peut sembler intimidant lorsque l’on débute, mais ce n’est pas si compliqué. Pour vous accompagner pas à pas dans ce projet, nous vous confions nos astuces de pro afin d’obtenir un résultat parfait chez vous. En effet, grâce à l’aide de nos conseils avisés, et en vous munissant des bons outils, vous découvrirez étape par étape, comment poser vous-même votre papier peint comme un pro.

Comment poser du papier peint

Poser du papier peint standard

Le papier peint traditionnel s'applique selon la méthode de l’encollage sur papier. Cette technique consiste à appliquer de la colle au verso des lés de papier peint, et de les laisser reposer quelques minutes avant de les coller au mur. Le temps de détrempe du papier est différent selon la colle employée : pensez donc à vous référer aux consignes de mise en œuvre de votre colle. Mais de plus en plus maintenant, la colle peut être posée directement sur le mur, c'est le cas de la plupart des papiers peints vendus sur We Wall : n'hésitez pas à consulter la fiche du produit choisi pour en savoir plus.

Encoller le mur pour une pose de papier peint

Etape 1 : Préparer les murs

  • Murs tapissés : Afin d’obtenir une finition parfaite, il est primordial, avant de poser votre nouveau papier peint, de décoller l’ancien revêtement si vos murs sont déjà tapissés. De façon à procéder méthodiquement sans abîmer vos murs, nous vous suggérons de vous référer aux conseils de nos spécialistes pour savoir comment [Décoller du papier peint - lien article].

  • Nettoyer le support : Après avoir décollé l'ancien revêtement mural, il est important de nettoyer parfaitement vos murs et d’éliminer tous les défauts de surface. Pensez donc à enlever les éventuels clous et chevilles de fixation, puis à reboucher les trous et fissures avec de l'enduit. Laissez sécher, puis poncez l’enduit avec du papier abrasif. Enfin dépoussiérez vos murs à l’aide d’un chiffon à poussière et appliquez ensuite une sous-couche spéciale papier peint.

  • Murs peints : Le même principe s'applique si vos murs sont peints, le but étant d'obtenir une surface uniforme, lisse et sèche. Si vos murs sont peints avec une peinture mate, il suffit de les lessiver 24h avant l’application du papier peint. Assurez-vous que votre mur est bien sec avant de débuter la pose. Si vos murs sont peints avec une peinture brillante ou satinée, il faudra les poncer, les dépoussiérer et appliquer une sous couche spéciale papier peints. Vous pouvez également utiliser un primaire d’accrochage qui s’applique directement sur les supports bloqués (surfaces non adhérentes rendues imperméables par l'application de peinture) sans ponçage préalable, cela vous épargnera l’étape du dépoussiérage.

  • Démonter les caches prises et interrupteurs : Si vos murs comportent des prises et interrupteurs, pensez à couper le courant. Si vous désactivez uniquement le disjoncteur divisionnaire des circuits concernés, vérifiez l'absence d'alimentation au moyen d'un multimètre. Retirez les caches prises et les caches interrupteurs se trouvant sur le mur à tapisser.

 

Etape 2 : La préparation du chantier

Avant de vous lancer, réunissez tous les outils dont vous aurez besoin pour appliquer votre papier peint dans les meilleures conditions. Un chantier bien préparé vous garantira efficacité de réalisation et gain de temps. Protégez votre sol et vos radiateurs avec une bâche de protection, et préparez un seau d’eau claire ainsi qu’une éponge que vous garderez à proximité de vous. Cela vous permettra de nettoyer rapidement les traces de colle, et de nettoyer vos outils et table de tapissier entre chaque application.

Bon à savoir : Prévoyez également un sac poubelle pour y mettre vos découpes de papier peint et éviter ainsi qu’elles ne s'agglutinent sur le sol ou sous vos chaussures et puissent constituer un risque de chute.

Préparation du matériel

Munissez-vous des outils ci-dessous :

  • Une bâche de protection pour vos sols
  • Le papier peint de votre choix*
  • Un niveau à bulle ou un fil à plomb
  • Une règle en acier
  • Un mètre ruban
  • De la colle adaptée au type de papier peint choisi
  • Une table à tapisser
  • Une brosse à encoller
  • Un seau pour la colle
  • Un balai à tapisser
  • Une spatule à maroufler
  • Une roulette à papier peint
  • Un araseur
  • Une paire de ciseaux
  • Un cutter avec une lame neuve
  • Un crayon à papier type 2H
  • Un escabeau
  • Une éponge
  • Un seau d'eau propre
  • Un sac poubelle

*Reportez-vous à notre rubrique Combien de rouleaux de papier peint pour connaître la quantité de rouleaux nécessaire pour la réalisation de vos travaux. Pensez à choisir des rouleaux portant les mêmes numéros de lot ce qui indique qu’ils proviennent du même bain de production et évite ainsi les différences de nuances.

 

Préparation des repères au mur

Nous vous recommandons de toujours débuter la pose de votre papier peint aussi près que possible d’une source naturelle de lumière, et de vous en éloigner à mesure de la pose des lès de papier peint. Ainsi, si vous deviez chevaucher une saillie, en raison de murs ou de plafonds inégaux, les bords superposés seraient rendus moins visibles car ils sont moins susceptibles de projeter une ombre, lorsqu’ils sont vus en contre-jour. Vos sols, plafonds et angles de murs ne sont peut-être pas droits, alors ne vous fiez pas à eux pour poser votre 1er lé de papier peint. Nous vous recommandons plutôt d'utiliser un fil à plomb ou un niveau à bulle pour vous garantir un bon démarrage. Cette technique fiable est employée par les peintres et décorateurs professionnels.

  • Le fil à plomb : À l'aide d'un mètre ruban, reportez une marque à 50 cm (un peu moins de la largeur d’un lé) en haut du mur en partant du bord. Sur ce repère, attachez votre fil à plomb. Celui-ci, pendant parfaitement à la verticale, vous garantit un aplomb parfait. Faites de légères marques de crayon tout le long de la ficelle et procédez ainsi sur toute la hauteur du mur. Vous pourrez ensuite relier vos repères en traçant une ligne verticale à l’aide d’une règle de maçon.
  • Le niveau à bulle : Si vous n’avez pas de fil à plomb mais un niveau à bulle, la technique est toute aussi simple. Marquez un repère à 50 cm de votre point de départ sur le mur et placez le niveau à bulle à la verticale. Positionnez-le de manière à placer la bulle au centre de l’indicateur. Prolongez la marque le long du niveau à bulle et procédez de même sur toute la hauteur du mur pour créer une ligne d'aplomb.

Grâce à ces deux techniques, vous devriez alors vous retrouver avec une ligne droite du plafond jusqu’au sol, contre laquelle aligner votre première bande de papier peint.

Préparation de la colle

Optez pour une colle adaptée au type de papier peint que vous avez choisi. Dans un seau propre, versez de l’eau à température ambiante en respectant les proportions indiquées par le fabricant. Mélangez l’eau en créant un tourbillon et versez progressivement la colle en pluie pour éviter la formation de grumeaux. Lorsque le mélange est effectué, laissez reposer la colle 10 minutes avant de l’utiliser.


Etape 3 : La découpe du papier peint

Nous vous recommandons de couper vos lés au fur et à mesure afin d’éviter les erreurs. Pour découper le 1er lé de papier peint, mesurez la hauteur du mur à tapisser avec un mètre ruban. Puis déroulez votre rouleau de papier peint sur la table à tapisser de façon à ce que le motif soit tourné vers la table. Reportez la longueur qui vient d'être mesurée sur le dos de votre papier peint et ajoutez 10 cm de débord pour prévoir les découpes d’arasement en haut et en bas de votre mur (pour un papier à raccords rajouter la hauteur d’un motif). Repliez le papier sur ce repère, en faisant coïncider les côtés pour un pli droit et marquez le pli avec le plat de la main. Découpez ensuite le lé à l’aide de ciseaux en suivant le pli. Vous pouvez également le couper à l’aide d’un cutter et d’une règle. Bon à savoir : Marquez d’une flèche tournée vers le haut le bord supérieur du lé pour repérer le sens de pose.


Etape 4 : L’encollage du papier peint

Sur l’envers du papier peint, à l'aide de votre brosse à encoller, appliquez la colle du centre vers l’extérieur en veillant à bien couvrir les bords.

Repliez ensuite le lé encollé sur lui-même, colle contre colle, jusqu’au milieu de celui-ci sans écraser le pli formé.

Procédez de la même manière pour l’autre moitié du lé encollé.

Laissez ensuite le lé reposer, en respectant le temps de détrempe, compris en général entre 5 à 10 minutes, indiqué sur les consignes d’utilisation de votre colle.

Bon à savoir : Nettoyez votre table à tapisser avec une éponge humide, entre chaque encollage de lé pour éviter toute trace de colle sur les lé suivants.


Etape 5 : La pose du papier peint

 

  • Le premier lé : Débutez la pose de votre papier peint en commençant par le haut.
    Dépliez la section supérieure de votre lé encollé et positionnez-la en haut de votre mur en le faisant coïncider avec votre axe de démarrage tout en gardant la partie inférieure repliée sur elle-même. Pensez à faire dépasser votre papier de 5 cm sur le plafond pour prévoir la découpe d’arasement.
    Commencez à maroufler et chassez l’air, à l’aide de votre balai à tapisser, en partant de l’intérieur vers l’extérieur pour éviter la formation de bulle sous le papier peint.


Maroufler à l'aide du balai à tapisser

 

  • Vérifiez que le lé est bien positionné sur l’axe vertical et si besoin, décollez-le délicatement et replacez-le sur votre repère.
    Dépliez ensuite la partie inférieure et marouflez le lé sur toute sa hauteur toujours en respectant son alignement.
    Nettoyez les surplus de colle avec une éponge mouillée.
    Passez ensuite la roulette à papier peint sur les bords des lés afin de vous assurer une adhérence parfaite. Là encore, pensez à nettoyer le surplus de colle sur votre papier peint ainsi que sur votre roulette à tapisser.
    Procédez à l’arasement des débords à l’aide d’un araseur aussi appelé couteau à émarger et d’un cutter bien aiguisé.
    A l’aide de votre brosse à tapisser, appuyez bien les coins des angles au niveau du plafond et de la plinthe.
    Puis positionnez l’araseur dans l’angle pour guider la lame de votre cutter et couper le débord de papier.

  • Le lé suivant : Placez le lé suivant en respectant l’alignement du premier et en évitant tout chevauchement des bords. N’hésitez pas à rajouter de la colle sous les bords s’ils venaient à en manquer.
    Aplanissez légèrement les bords entre les deux bandes de papier grâce à la roulette à papier peint. Attention de ne pas trop insister pour éviter l’apparition de traces de passage de la roulette au séchage. 

 

Roulette à papier peint

 

Maintenant que vous avez acquis les bons gestes, nettoyez vos outils et répétez les différentes opérations pour la pose des lés suivants.

 

Spécificités

Il se peut à présent que vous deviez tapisser un papier peint possédant un motif ou encore que vous ayez à tapisser dans un coin ou un angle de votre pièce, ou encore qu’il y ait des prises et interrupteurs sur votre mur... Ces cas de figures peuvent s'avérer délicats à mettre en œuvre, mais rassurez-vous, nos experts sont là encore fois pour partager avec vous leurs précieux conseils !

 

Poser du papier peint avec raccords

 

Avant de commencer à couper votre papier peint à raccords, nous vous recommandons de définir le début du motif. Cela vous évitera de le couper ou de vous retrouver avec une répétition d'un demi-motif ce qui ne sera pas esthétique.

Dans la meilleure configuration, nous vous recommandons d’avoir un motif complet pour débuter la pose. En règle générale, les rouleaux sont coupés aléatoirement en production, et le début du rouleau ne présente pas forcément un motif complet. Dans ce cas, positionnez le rouleau déroulé sur le mur jusqu’en haut afin de placer votre motif à hauteur d’yeux et ainsi définir le début du motif et marquez-le. Cette opération peut nécessiter l’aide d’une deuxième personne pour le placement du motif en prenant du recul dans la pièce.

Ensuite, positionnez le papier peint, motif tourné vers le haut (respectez le sens de pose) et reportez la hauteur de votre mur plus 10 cm et pensez à rajouter le décalage de la répétition du motif nécessaire au bon placement de votre motif de début.

Tracez un trait à angle droit avec une règle et coupez le papier peint avec des ciseaux. Pour découper le deuxième lé, faites coïncider le raccord avec le motif de départ, ajouter une répétition de motif et encore 10 cm supplémentaires pour l’arasement. 

Pour pouvoir poser un papier peint à motifs répétitifs, vous devrez faire des raccords droits ou des raccords sautés.

Pour un raccord droit, le motif sera positionné à la même hauteur sur chaque lé. 

Et pour un raccord sauté, le motif sera décalé d’un demi-motif sur le lé suivant. Ainsi le motif complet se trouvera à la même hauteur, un lé sur deux. 

Nous vous recommandons de découper vos lés au fur et à mesure de votre avancée, cela vous évitera de faire des erreurs. Pensez toujours à faire dépasser votre bande de papier peint de 5 cm en haut et 5 cm en bas pour l’arasement. 

Bon à savoir : Il y aura une perte plus importante avec un papier peint à raccords qu’avec un papier peint uni.

 

Raccord papier peint à motifs

 

 

Poser du papier peint dans un angle rentrant

 

Si vous devez tapisser dans un angle rentrant, c'est-à-dire un coin tourné vers l’intérieur, nous vous conseillons de prévoir deux lés de papier peint. Ceux-ci se rejoindront dans l’encoignure de l’angle. Cette option est préférable au recouvrement de l’angle par un seul lé. 

En effet, à ce stade, il faut mesurer l’espace qu’il reste entre le bord du dernier lé posé et l’angle rentrant. Pensez à prendre cette mesure à différentes hauteurs dans le cas où votre angle ne serait pas d’aplomb et ajoutez de 1 à 2 cm à chacune de ces mesures par précaution. 

Reportez ces mesures sur le prochain lé et tracez une ligne bien droite avec une règle. Découpez ensuite le papier peint avec des ciseaux en suivant cette ligne. 

Procédez ensuite à l’encollage de votre lé comme conseillé dans l'étape 4.

Posez maintenant votre lé, en le marouflant soigneusement pour chasser les bulles d’air et marquez le coin à l’aide d’une spatule à maroufler.

 Appliquez l'excédent de papier peint sur le mur suivant et marouflez vers l’extérieur du coin. 

Coupez l’angle débordant sur le plafond en diagonale, pour bien plaquer le papier sur le haut du mur, puis procédez à la découpe d’arasement. 

Désormais, sur le mur suivant, tracez une ligne verticale à l’aide d’un fil à plomb ou d’un niveau à bulle à 50 cm de l’angle, comme vu précédemment dans la rubrique préparation des repères au mur. En effet l’angle n’étant pas forcément droit, il est important de démarrer la pose sur le mur suivant en étant d’à plomb. 

La pose de ce nouveau lé se fera par recouvrement, c'est-à-dire qu’il viendra dépasser d’environ 3 cm sur le lé déjà posé.

A l’aide d’un cutter bien tranchant, coupez cet excédent en donnant coup de cutter sur toute la hauteur de l’angle sans jamais relâcher le cutter. Dès lors, vous obtiendrez un angle parfait.

 

Poser du papier peint dans un angle sortant

 

Pour poser du papier peint sur un angle sortant, c'est-à-dire en saillie, marouflez votre lé vers l’intérieur du coin afin de chasser les bulles d’air.

Marquez l’angle au plafond à l’aide de la spatule à maroufler, puis décoller légèrement le papier et couper l'excédent en diagonale jusqu'à l’angle du plafond pour pouvoir placer le lé correctement sur le haut du mur, procédez ensuite à l’arasement. 

Appliquez maintenant le lé autour de l’angle sortant à l’aide du balai à tapisser en marouflant vers l’extérieur de l’angle cette fois. Poursuivez sur toute la hauteur du mur puis coupez le coin en bas du mur et faites la coupe d’arasement.

Bon à savoir : Si vous avez fait des tâches de colle sur votre papier peint, n’attendez pas que celle-ci sèche et nettoyez-la avec une éponge légèrement humide.

 

Gestion des prises et interrupteurs

 

Comme nous l’avons vu à l’étape 1, nous vous recommandons de couper le courant et de retirer les caches prises et caches interrupteurs. 

Posez votre lé de papier peint en recouvrant le socle de prise. 

Puis munis d’un cutter, incisez le papier en croix au niveau de l’interrupteur ou de la prise. 

Faites épouser le papier peint aux bords du socle de prise en le marouflant. Coupez ensuite le surplus de papier.

Bon à savoir : Attendez que la colle soit parfaitement sèche avant de repositionner vos caches.

 

Poser du papier peint derrière les radiateurs

 

Le cas de figure idéal est de pouvoir démonter votre radiateur pour tapisser en étant libre de vos mouvements. Mais si ce n’est pas possible alors suivez nos conseils. 

- Papier peint derrière le radiateur : Si vous prévoyez de tapisser derrière un radiateur, veillez à ce qu’il soit éteint et refroidi avant de débuter la pose du papier. De cette manière la colle ne séchera pas trop vite. Pour poser un papier peint derrière un radiateur plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Si le papier peint est visible à travers le radiateur, comme c'est le cas avec les radiateurs en fonte, découpez votre lé comme à l’étape 3.
Mesurez la distance entre le sommet du radiateur jusqu’au bas de votre mur (n’oubliez pas les 5 cm d’arasement de bas de lé). Faites un repère au crayon à papier, pour marquer le sommet du radiateur. Encollez le lé comme à votre habitude, repliez le papier jusqu’à votre repère et laissez reposer la colle.Après  la détrempe, découpez des bandes de 10 cm de large du bas du lé jusqu’à votre repère. Ensuite, positionnez et marouflez le papier peint comme à votre d'habitude. Lorsque vous approchez du radiateur, placez les bandes derrière le radiateur, en les attrapant avec vos doigts par dessous le radiateur et collez-les derrière le radiateur à l’aide d’un rouleau à tapisser à long manche. Enfin procédez à la coupe d’arasement du bas du lé comme d’habitude. 

Autre technique, vous pouvez également poser vos lés de papier peint normalement et les positionner jusqu'aux supports muraux de votre radiateur. Faites une légère marque au crayon à papier pour marquer l’emplacement des supports. Décollez délicatement le papier et découpez le bas du lé jusqu’à vos repères. Appliquez de nouveau le papier en le poussant derrière le haut et le côté du radiateur. Faites glisser le restant du lé derrière le radiateur et aidez-vous d’un rouleau à tapisser à long manche pour bien plaquer le papier peint sur le mur derrière le radiateur. Maroufler le bas du lé sous le radiateur et effectuer la coupe d’arasement.

- Papier peint autour du radiateur : Si il vous est impossible d’atteindre l’arrière du radiateur (impossible à démonter et trop près du mur) dans ce cas, vous pouvez aussi faire en sorte d’appliquer le papier peint au plus près des 4 côtés du radiateur, et ne pas tapisser derrière. 

Bon à savoir : Attendez que la colle soit sèche pour rallumer vos radiateurs.

 

Poser du papier peint autour des portes et fenêtres

 

Pour poser du papier peint autour d’une fenêtre, retirez au préalable les tringles à rideaux. 

Petite astuce : positionnez des cure-dents dans les trous de fixation des tringles et ainsi repérer facilement l’emplacement des chevilles de fixation sur le mur.  

 

Autour d’une fenêtre (ou une porte): Vous avez appliqué le papier peint sur le mur et votre prochain lé touchera la fenêtre.
Appliquez votre lé comme suggéré dans nos conseils de pose toujours en laissant une marge dépasser au plafond. 

Lorsque vous arrivez au niveau des chevilles de fixation, percez le papier peint en faisant pression sur les cure-dents. De cette façon, l’emplacement des trous de vis reste facile à retrouver. 

Marquez ensuite les joints entre le papier et l’encadrement de la fenêtre avec votre spatule à tapisser. 

Découper à 2 ou 3 cm de cette ligne pour laisser un surplus de papier. 

Rabattez ensuite l'excédent de papier sur l’encadrement en chassant l’air, et procédez à la coupe du surplus de papier. 

Coupez à présent le lé de papier peint qui prendra place au-dessus de la fenêtre de la même façon que précédemment décrit afin qu’il épouse parfaitement l’encadrement de votre fenêtre. 

Il ne vous reste plus qu’à araser les bords pour une finition soignée. 

 

Bon à savoir : Pour la zone située au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte, vous pouvez utiliser des chutes de papier peint en prenant soin de faire correspondre les raccords si besoin.

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en mains : c'est à vous de jouer ! Un doute, une question ? L'un de nos partenaires We Wall se fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller, rendez-vous sur la liste des magasins de papier peint pour trouver le plus proche de chez vous !




Découvrir aussi

  • Comment décoller du papier peint ?
  • Combien de rouleaux de papier peint ? Calculer
  • Comment nettoyer des taches sur du papier peint ?